Sélectionner une page

Le jeu de la mort – Le pouvoir des médias

par | Avr 9, 2023 | Histoire, Science | 0 commentaires

Le documentaire “Le jeu de la mort” a été produit par la chaîne de télévision française France 2 et a été réalisé par Christophe Nick. Le documentaire a été diffusé pour la première fois en France en 2010.

Ce documentaire explore l’influence de la télévision et l’obéissance à l’autorité en recréant une expérience de psychologie sociale célèbre connue sous le nom de “l’expérience de Milgram”.

Dans cette expérience, des participants sont invités à administrer des chocs électriques croissants à une autre personne dans une autre pièce. En réalité, la personne qui reçoit les chocs n’en reçoit aucun, mais les participants ne le savent pas. Les résultats de l’expérience ont montré que la plupart des participants ont continué à administrer des chocs même lorsqu’ils pensaient qu’ils infligeaient une douleur extrême à l’autre personne, simplement parce qu’une figure d’autorité les y poussait.

Dans le documentaire “Le jeu de la mort”, les participants d’un jeu télévisé sont également invités à administrer des chocs électriques croissants à un autre participant qui répond à des questions. Bien que les chocs soient fictifs, les participants ne le savent pas et croient qu’ils infligent de la douleur à l’autre participant. Au fur et à mesure que le jeu se déroule, les participants continuent à administrer des chocs même s’ils entendent la douleur simulée de l’autre participant et que celui-ci crie pour arrêter.

Le documentaire explore les conséquences de l’obéissance à l’autorité et de la manipulation de la télévision. Il souligne l’importance de la responsabilité éthique des médias et des limites à respecter dans la manipulation des participants. “Le jeu de la mort” est un documentaire choquant et provocateur qui suscite une réflexion sur les conséquences de notre obéissance aveugle aux autorités et aux médias.

Consulter les sources citées dans l’article

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires