Sélectionner une page

Le plasma de Quiton

par | Juil 16, 2022 | Non classé | 0 commentaires

LE PLASMA MARIN PAR INJECTION (Hydrotomie)

Suite à un dérèglement immunologique (dysimmunité) l’une des meilleurs réponse à apporter, est sans doute l’hydrotomie.

Quand survient une dysimmunité, la muqueuse ORL, digestive, intestinale devient hypersensible, hyperactive entraînant une inflammation chronique avec mode réactionnel (hypersécrétion, oedèmes, douleurs, spasmes…) La technique consiste à stimuler de façon contrôlée et codifiée cette muqueuse immuno-incompétente de façon à réinitialiser son fonctionnement.

On réactive ses défenses immunitaires par de petites quantités de “vaccins” non-spécifiques à médiation cellulaire et on la régénère avec des vitamines et des oligo-éléments (vitamine B5, magnésium, manganèse-cuivre, silicium organique). Ainsi, au cours des séances, la muqueuse peut acquérir une nouvelle compétence immunologique et un état de régénération lui permettant de réactiver ses mécanismes d’autorégulation, elle peut acquérir une nouvelle immunité proche du sujet normal, après un réentraînement immunitaire adéquat.

Il s’agit d’une technique de soins qui consiste en l’injection sous-cutanée ou intradermique d’une solution saline physiologique. Cette méthode est à la croisée de la mésothérapie et de l’hydratation sous-cutanée qui utilise l’eau comme un véhicule de transport pour apporter des micronutriments dans l’extra et l’intra-cellulaire. Ces 3 objectifs sont : hydrater, nourrir et véhiculer des apports thérapeutiques.

Comment ça marche ?

Toutes nos cellules étant composées à 70% d’eau et d’oligo-éléments, l’eau est le meilleur véhicule d’apport thérapeutique local, à échantillon cellulaire, pour l’injection de médicaments ou de micronutriments. La peau est le premier organe de surface de filtration micronisé avec effet d’éponge ou de réservoir à libération prolongée grâce à son élasticité.

Cette méthode est articulée en 2 phases:

  • Une première phase de lavage : elle permet un véritable lavage thérapeutique cellulaire, tout en diluant les médiateurs chimiques locaux de l’inflammation.
  • Une seconde phase d’apport : elle permet la diffusion de façon ciblée de micronutriments.

Ma conclusion concernant l’emploi de l’hydrotomie:

l’emploi de l’hydrotomie dans le cadre d’une post-injection ne doit pas être écarté d’un revers de main mais doit, au contraire être envisagée comme une piste pertinente au vu des divers éléments dont nous disposons actuellement.

LES MIRACLES DU PLASMA MARIN PAR INJECTION (Hydrotomie)

“LE SANG MARIN”

Qu’on l’appelle « eau de Quinton », « sérum de Quinton » ou « plasma marin », « plasma de Quinton » ou même « plasma de l’océan », ce super-aliment est un véritable bienfait pour notre santé.

Un peu d’histoire

René Quinton

Cette histoire, c’est celle de René Quinton, naturaliste, physiologiste, biologiste et génie de l’aviation Francaise (1866-1925). 

Parmi ses nombreux champs de recherche, René QUINTON s’est intéressé à la composition de l’eau de mer. Voici ce qu’il écrivait en 1905 : 

“Nous sommes un véritable aquarium marin vivant. Notre milieu organique est en osmose avec le milieu marin : l’eau de mer est en sympathie avec chaque infime partie de notre corps”.

L’eau de mer, milieu organique. René Quinton. Editions Sciences du vivant

Comparaison plasma marin / plasma sanguin

René Quinton avait fait un rapprochement essentiel entre la composition de l’eau de mer et celle du liquide interstitiel, liquide dans lequel baignent nos cellules. Il avait remarqué que la composition de ces deux éléments était particulièrement proche. 

Composition des plaquettes avec mention du pourcentage du plasma sanguin

« Il existe une identité physiologique entre le plasma marin et le plasma sanguin». Pour faire simple, le plasma marin possède la même capacité à servir de véhicule minéral que le plasma sanguin.

L’eau de mer, milieu organique. René Quinton. Editions Sciences du vivant

Malheureusement, lorsque ce milieu est affaibli par une mauvaise alimentation ou une mauvaise assimilation des nutriments au niveau cellulaire, l’activité des cellules s’affaiblit. C’est alors le point de départ d’une cascade délétère qui commence par l’affaiblissement des cellules, qui se poursuit par des déséquilibres divers, pour finalement aboutir à des troubles organiques ou de véritables pathologies.

Composition de l’eau de mer et du plasma de Quinton

La composition du liquide interstitiel, également appelé liquide extracellulaire, reprend donc l’ensemble des constituants de l’eau de mer avec cependant une différence majeure, le degré de salinité, qui est bien inférieur à celui de l’eau de mer. 

Tableau des éléments de Mendeleiv

L’eau de mer contient tous les constituants que nous retrouvons sur notre planète. Impossible de les noter tous ici puisque ce sont ceux qui apparaissent dans le tableau des éléments de Mendeleïev, avec cependant quelques différences pour l’eau de mer. Pour plus d’informations, voir la table « The periodic table with seawater additions ».

Le plasma marin est simplement une eau de mer dite « totale », préparée en milieu stérile.

Deux versions sont en général proposées à l’achat : l’HYPERtonique et l’ISOtonique. 

Différence entre plasma marin hypertonique et isotonique

Plasma marin HYPERtonique : 

c’est une version « totale » de l’eau de mer. Avec un degré de salinité de + ou – 33 grammes par litre et une concentration importante en sels minéraux et oligo-éléments. 

Plasma marin ISOtonique :

C’est la version diluée de l’hypertonique. La concentration en sels-minéraux et oligo-éléments est équivalente au plasma sanguin. 

Remarque :

Ce qui est intéressant avec ce système de dilution c’est que vous pouvez le faire vous même. Voir plus bas pour l’explication. 

Le plasma marin, le sang de la mer

En faisant ces constatations, René Quinton en avait conclu que l’injection directe d’eau de mer dans la circulation sanguine était en mesure de rééquilibrer rapidement n’importe quel organisme. En effet, les apports de l’eau de mer en calcium, magnésium et potassium, notamment, sont particulièrement notables et intéressants. De plus, ces minéraux sont biodisponibles, ce qui signifie que l’organisme humain est capable de les utiliser tels quels, sans mettre en œuvre des processus supplémentaires destinés à en assurer l’assimilation.

De nos jours, l’injection de plasma de Quinton en intra-veineuse n’est plus autorisée. Il y a cependant une technique qui s’en rapproche, c’est celle de « l’hydrotomie percutanée » (en intra-musculaire uniquement). Cette technique d’injections multiples est particulièrement intéressante dans les cas de hernies discales et les problème de dos en général. Elle est réalisée par des médecins ou des infirmières spécialement formés. Mais attention, cette technique n’utilise pas le Quinton mais bien une solution saline physiologique (NACL 0,9%) par voie intradermique ou sous-cutanée, en accord avec l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Indications et bienfaits de l’eau de Quinton

En naturopathie, la technique qui a trait à l’eau s’appelle l’hydrologie. C’est pourquoi tout bon naturopathe se doit de connaître et de savoir conseiller les cures de Quinton. 

Et vous l’avez compris, l’eau de mer est un produit vivant qu’il serait dommage de ne pas utiliser pour la santé humaine. Grâce à sa richesse minérale exceptionnelle, le plasma marin est un allié précieux dans de nombreuses situations où l’organisme a besoin d’être rééquilibré. Il agit comme un soutien et un régénérateur des mécanismes cellulaires. 

Principe d’électivité du plasma marin

Ce principe est tout à fait simple et on le retrouve dans le monde animal et végétal : votre corps sait toujours de quoi il a besoin. Lorsque vous mangez, votre corps ne conserve que ce dont il a besoin et va évacuer le reste. Lorsque vous prenez un complément alimentaire à base de plante, c’est la même chose, les principes actifs dont votre corps à besoin se «dirigeront » directement vers les bons organes. 

Note : évidemment, si vos émonctoires sont déjà saturés, si vous continuez à manger trop ou si votre organisme “sous-fonctionne”, votre corps fera ce qu’il pourra !

L’HYDROTOMIE PERCUTANÉE

L’injection d’eau de mer comme technique de soin alternative

Avant de parler d’hydrotomie, revenons brièvement sur un événement important de l’histoire de l’eau de Quinton.

En 1982, le plasma de Quinton sous forme injectable a perdu son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). La version officielle est que les laboratoires Quinton, gérés à l’époque par René Anrep, n’ont pas entrepris les démarches de mise en conformité de leurs installations, face aux nouvelles exigences imposées par les autorités en matière de stérilisation à partir de 1979. D’autres sources indiquent que, le laboratoire ayant déposé le bilan en 1981, il n’avait plus les capacités financières pour demander le renouvellement de l’AMM. Peu importe la cause, la conséquence, elle, est bien réelle : l’eau de Quinton a été retirée du Vidal, l’ouvrage médical de référence sur les médicaments, alors qu’elle y figurait depuis 1937. De surcroît, l’injection d’eau de Quinton a été interdite. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, en France, elle est considérée comme un simple “complément alimentaire”. Elle ne peut être commercialisée que sous sa forme buvable (ampoules à avaler, bouteilles), ou en spray.

Néanmoins, il est toujours possible de réaliser des injections de plasma marin soi-même, dans la mesure bien entendu où vous en assumez la pleine responsabilité. Pour cela, il vous faut acheter des bouteilles d’eau de Quinton isotonique, de préférence en verre blanc stérile, et des seringues avec aiguilles pour injections sous cutanées, disponibles en vente libre en pharmacie.

Cependant, afin d’écarter tout risque, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un praticien qualifié dans l’hydrotomie percutanée, tel qu’un médecin, une infirmière, ou un naturopathe, plutôt que de réaliser les piqûres vous-même.

QU’EST-CE QUE L’HYDROTOMIE PERCUTANÉE ?

L’hydrotomie percutanée est une technique de soin qui consiste à injecter au patient une solution saline physiologique par voie intradermique ou sous-cutanée. Cette solution contient notamment des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, du magnésium et du silicium organique. Attention, ce n’est pas de l’eau de Quinton, même s’il existe de nombreuses similitudes avec celle-ci.

Il s’agit d’une technique reconnue par l’Académie de Médecine et qui a déjà fait ses preuves. En France, elle est promue par l’Association Internationale d’Hydrotomie Percutanée (A.I.H.P) présidée par le Dr Bernard Guez, qui a pour objectif de faciliter la mise en relation des patients et des praticiens formés à cette technique particulière.

QUE SOIGNE L’HYDROTOMIE PERCUTANÉE ?

La principale application de cette technique thérapeutique est le soulagement des douleurs articulaires et du dos. En effet, cette méthode permet de régénérer les disques vertébraux et de soulager les douleurs liées à l’arthrose au niveau des articulations (genoux, hanches, etc.)

De nombreux témoignages de patients ont montré que l’hydrotomie percutanée était réellement efficace pour soulager ce type de douleur et que l’effet était plutôt rapide (quelques jours après la première séance seulement).

L’arthrose au genou et la hernie discale sont les deux problèmes pour lesquels on prescrit le plus l’hydrotomie percutanée. Dans le cas de l’hernie discale, l’objectif est de permettre au disque, ce coussinet naturel situé entre les vertèbres, de se regonfler en se gorgeant d’eau. Cela a pour effet de lui redonner une taille “normale” et ainsi de faire disparaitre l’hernie.

On utilise également cette technique dans le traitement de divers autres types de problèmes, comme par exemple :

  • les migraines ;
  • les douleurs aux tempes ou aux mâchoires ;
  • les acouphènes ;
  • la lombalgie (mal de dos) ;
  • les névralgies et sciatiques ;
  • le stress ;
  • l’anxiété ;
  • la dépression légère ;
  • les maladies du côlon comme la colite ou la maladie de Croh ;
  • les inflammations comme la rhinite, la sinusite, la bronchite…

Enfin, on peut l’utiliser pour traiter des problèmes plus superficiels comme la cellulite ou la chute des cheveux.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE MÉSOCHÉLATION, MÉSOPERFUSION ET MÉSOVACCINATION ?

La pratique de l’hydrotomie percutanée se divise en 3 techniques :

  • La mésochélation : cette branche de l’hydrotomie percutanée correspond à l’injection d’une solution saline physiologique couplée à l’utilisation de l’EDTA (Éthyl-Diamino-Tétra-Acétique). C’est la technique à privilégier pour soulager les cas d’arthroses ou autres types de lésions dégénératives de l’os (ostéocondrite, ostéoporose…). Pour faire simple, cette technique consiste à ioniser le calcium, permettant de limiter la destruction de l’os. Grâce à l’action de cette technique, l’os est à la fois hydraté, nourri et détoxifié, et la micro-circulation est stimulée.
  • La mésoperfusion : cette technique correspond à une perfusion par voie sous-cutanée, par opposition aux perfusions classiques intraveineuses. Elle se base sur le Méso-Kit-Perfuseur, appelé couramment “pieuvre”, qui a été développé par le Docteur Jacques Strouk, pharmacien biologiste à Marseille, et par le Docteur Bernard Guez à Nice. Elle permet d’agir sur une zone de lésion très localisée, sans aucun effet secondaire sur le reste du corps (appareil gastrique, foie, neurones…), contrairement aux médicaments voués au même effet. C’est l’une des techniques de l’hydrotomie percutanée qui possède le plus d’applications : on la voit en effet comme une solution d’avenir pour de nombreuses pathologies très difficiles à soigner, comme la maladie de Crohn, l’arthrose évolutive, la dégénérescence vasculaire ou encore dans le domaine de la chirurgie esthétique, pour chasser la cellulite par exemple.
  • La mésovaccination : cette dernière technique permet de lutter contre le dérèglement immunologique induit par les pathologies inflammatoires en stimulant et rétablissant la muqueuse immunologique. C’est la technique qui est privilégiée pour tout ce qui est infections et inflammations : rhinites, asthme, angines, gastrites ou encore colites.

OÙ ET COMMENT TROUVER UN PRATICIEN ?

Les praticiens agréés en France sont réunis sous l’égide de la Société Internationale d’Hydrotomie Percutanée (SIHP).

Le choix d’un professionnel pratiquant cette technique n’est pas difficile puisqu’il s’agit d’un choix sur critère géographique : Lille, Paris, Marseille, Montpellier, Lyon, Avignon, etc. Vous pouvez cependant affiner votre choix en optant pour un praticien ayant signé la Charte de Qualité et de bonne pratique des membres de la SIHP.

Pour chaque docteur, infirmière ou encore chirurgien-dentiste présent dans la liste, un numéro de téléphone est disponible. Il est donc possible de le contacter au préalable pour être certain qu’il sera en mesure de traiter votre problème.

QUEL EST LE PRIX D’UNE SÉANCE ?

Le tarif d’une consultation varie selon les praticiens (médecins ou infirmiers) et de la technique employée (injection ou perfusion), mais il se situe généralement dans une fourchette allant de 30 € à 80 €.

L’HYDROTOMIE EST-ELLE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

Attention, l’hydrotomie percutanée n’entre pas dans le cadre des techniques de soin réglementées et, à ce titre, n’est pas éligible à un remboursement par la Sécurité Sociale.

QUELS SONT LES RISQUES ET CONTRE-INDICATIONS ?

L’hydrotomie percutanée ne comporte pas de danger particulier, mis à part une éventuelle infection locale, comme lors de toute injection d’une substance dans l’organisme. En revanche, il est possible de ressentir après la séance des tremblements et d’avoir un peu de fièvre, ou qu’un oedème se forme en réaction : rassurez-vous, ces symptômes disparaissent rapidement.

Il n’existe pas de contre-indications pour les femmes enceintes ou les personnes âgées. Néanmoins, des ajustements peuvent être réalisés au niveau des dosages, en fonction des cas cliniques.

Si cet acte de soin est a priori sans risques, quelques réserves doivent néanmoins être émises :

  • peu d’études scientifiques “sérieuses” prouvant l’efficacité de cette technique existent, ou alors elles n’ont pas fait l’objet d’une relecture par des pairs “neutres” ;
  • aucun essai clinique n’a été réalisé, à ma connaissance ;
  • les effets secondaires ne sont pas strictement nuls car des rougeurs, ou des gonflements peuvent apparaitre après les séances : même si cela parait bénin, il est dommage que le site de la S.I.H.P, par exemple, n’en fasse pas mention ;
  • est-on certain que l’injection pénètre bien en profondeur ? Si on prend les disques intervertébraux, par exemple, le chemin depuis l’épiderme est très long… Une réponse scientifique claire sur le sujet mériterait d’être apportée.

AVIS SUR CETTE TECHNIQUE

Malgré les quelques réserves émises ci-dessus, l’hydrotomie percutanée présente selon moi beaucoup d’avantages, à partir du moment où elle est réalisée dans le cabinet d’un praticien de confiance. Voici les 3 raisons principales pour lesquelles je vous la conseille :

  • pas (ou très peu) d’effets secondaires : il s’agit d’une méthode sans réel effet secondaire, contrairement aux traitements médicamenteux. Les injections contiennent uniquement une solution saline physiologique, associée ou non à d’autres molécules. Pas d’antalgique. Pas d’anti-inflammatoire. Pas de cortisone.
  • des résultats rapides : les patients témoignent généralement d’une qualité de vie retrouvée au bout de 4 semaines, en moyenne. Certains voient même des progrès dès la première séance. Ils retrouvent par exemple le plaisir de jardiner, de faire du sport, ou simplement de rester debout sans douleurs. Les témoignages montrent des résultats concrets et durables.
  • une action sur les causes et non sur les symptômes : avec l’hydrotomie percutanée, le symptôme est uniquement le guide. On ne traite pas le symptôme mais bien la cause de la douleur. L’injection se fait sur le plan local, dans le but de nourrir et de régénérer les tissus articulaires.

Bien entendu, cette méthode peut fonctionner pour un individu et non pour l’autre. Au vu de l’étendue minimale des risques, le mieux reste donc de tester !

https://telegra.ph/LES-MIRACLES-DU-PLASMA-MARIN-PAR-INJECTION-Hydrotomie-08-03

Consulter les sources citées dans l’article

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires