Sélectionner une page

Wernher von Braun – Un nazi à la nasa

par | Avr 9, 2023 | Non classé | 0 commentaires

Wernher von Braun, un scientifique allemand qui a travaillé pour le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment sur les missiles V2. Après la guerre, il a été capturé par les Américains et a travaillé pour la NASA, où il a joué un rôle majeur dans le développement du programme spatial américain. Malgré son passé controversé, il est considéré comme un héros pour avoir contribué à l’exploration spatiale.

Qui est Wernher von Braun

Wernher von Braun (1912-1977) est l’une des figures les plus controversées de l’histoire de l’astonautique, en raison de son rôle clé dans la mise au point des missiles V-2 pour l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il est également considéré comme l’un des pères fondateurs du programme spatial américain, ayant contribué de manière significative à la réussite des missions Apollo qui ont permis à l’homme de marcher sur la Lune.

Jeunesse et début de carrière

Né en Allemagne, von Braun était fasciné par l’astronomie et la fuséologie dès son plus jeune âge. Il a étudié l’ingénierie à l’Université technique de Berlin, où il a commencé à développer des fusées à carburant liquide. Il a été recruté par l’armée allemande en 1932 pour travailler sur le développement de missiles et de fusées. En 1937, il est devenu le directeur technique du centre de recherche sur les missiles à Peenemünde, où il a dirigé l’équipe qui a développé la fusée V-2.

Rôle dans le programme des missiles V-2

Le missile V-2 était un projectile de 14 tonnes qui pouvait atteindre une altitude de 80 km et une vitesse de plus de 5000 km/h. Il était le premier missile balistique à être utilisé en temps de guerre et a été utilisé par l’Allemagne pour attaquer des cibles en Europe de l’Ouest. La production des missiles V-2 a été marquée par des abus de droits de l’homme, y compris l’utilisation de prisonniers de guerre et de travailleurs forcés pour travailler dans les usines de production.

Bien que von Braun ait prétendu être apolitique et ne s’être intéressé qu’à la science et à la technologie, il a été membre du parti nazi et a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants du parti pendant la guerre. Après la guerre, il a été capturé par les forces américaines et amené aux États-Unis dans le cadre de l’opération Paperclip, qui visait à recruter des scientifiques allemands pour travailler pour l’armée américaine.

Carrière aux États-Unis

Aux États-Unis, von Braun a travaillé pour l’armée américaine et plus tard pour la NASA, où il a joué un rôle clé dans le développement de la fusée Saturn V, qui a permis de lancer les missions Apollo vers la Lune. Il a également été un défenseur public de l’exploration spatiale et a écrit plusieurs livres populaires sur le sujet.

Cependant, l’héritage de von Braun a été terni par son implication avec le régime nazi pendant la guerre. Bien que certains aient soutenu qu’il avait été contraint de travailler pour les nazis et qu’il avait cherché à utiliser ses connaissances pour des objectifs pacifiques, d’autres ont souligné son rôle central dans le développement des missiles V-2 et son adhésion au parti nazi.

Conclusion

Wernher von Braun est une figure complexe de l’histoire de l’astronautique, dont la contribution à la conquête de l’espace ne peut être niée, mais dont le rôle dans le développement des missiles V-2 pour l’Allemagne nazie reste controversé.

Sa carrière illustre les enjeux éthiques de la science et de la technologie en temps de guerre, ainsi que les implications de la collaboration scientifique internationale pour la sécurité nationale.

Malgré les critiques qui ont été adressées à von Braun au cours de sa vie et après sa mort, son travail a eu un impact considérable sur la course à l’espace au XXe siècle et continue d’inspirer les générations futures de scientifiques et d’ingénieurs.

D’autres scientifiques Nazi et haut gradés ont été intégré dans le développement de différente technologie et entreprises aux états-unis, cela c’est fait lors de l’opération Paperclip.

Consulter les sources citées dans l’article

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires