Sélectionner une page

Les règles de la Guerre

par | Avr 3, 2022 | Non classé | 0 commentaires

 

La guerre, outil inventé pour développer les impérialismes, est soumise à toute une série de règles internationales. Ces règles ont été établies afin de limiter les atrocités commises en temps de guerre et de protéger les populations civiles. Si ces règles sont violées, il doit y avoir des poursuites, des conséquences et des punitions.

On se souvient du travail de Carla Del Ponte à propos des charniers en Yougoslavie (voir ici: Carla’s List” : https://www.youtube.com/watch?v=Zi71r8r-eHg ).

Ces règles ont été établies à la suite de diverses conventions internationales afin de limiter les souffrances des populations civiles et de protéger les droits de l’homme.

Il est important de définir la guerre et de différencier ce terme d’un conflit armé. Ici, nous allons reprendre les différentes guerres et voir comment les règles ont été respectées et quelles ont été les conséquences judiciaires. Toutes les guerres ont-elles été traitées de la même manière et les conséquences du non-respect des règles de la guerre ont-elles eu des répercussions ?

Les règles de la guerre, également connues sous le nom de droit international humanitaire, sont des règles qui visent à limiter les effets de la guerre sur les civils, les prisonniers de guerre et les combattants blessés. Ces règles sont énoncées dans plusieurs conventions internationales, dont la Convention de Genève de 1949 et ses protocoles additionnels.

Parmi les principales règles de la guerre, on peut citer:

  • Les combattants doivent faire la distinction entre les civils et les combattants, et ne pas attaquer délibérément les civils.
  • Les prisonniers de guerre doivent être traités humainement, sans être soumis à des actes de torture ou de mauvais traitements.
  • Les blessés et les malades doivent être traités sans discrimination, indépendamment de leur nationalité ou de leur affiliation politique.
  • Les biens civils ne doivent pas être attaqués sauf si ces biens sont utilisés à des fins militaires.
  • Les armes qui causent des souffrances inutiles ne doivent pas être utilisées.

Le respect de ces règles est important pour limiter les conséquences humanitaires de la guerre et pour protéger les droits des personnes qui sont touchées par les conflits armés. Les violations de ces règles peuvent constituer des crimes de guerre et peuvent entraîner des poursuites pénales devant des tribunaux nationaux ou internationaux.

Le non-respect des règles de la guerre peut avoir des conséquences graves sur les populations civiles et les combattants. Voici quelques exemples de conséquences pour les conflits suivants :

  • Seconde Guerre mondiale : les responsables de la Shoah et les crimes de guerre commis par les nazis ont été poursuivis lors du procès de Nuremberg. De nombreux responsables allemands ont été condamnés à mort ou à de longues peines de prison.
  • Guerre du Vietnam : les États-Unis ont été critiqués pour leur utilisation de l’agent orange, un herbicide contenant de la dioxine, qui a eu des effets nocifs sur la santé des civils et des soldats vietnamiens, ainsi que des soldats américains. Les États-Unis ont également été critiqués pour leur utilisation de la torture et des exécutions sommaires de prisonniers de guerre.
  • Guerre en Syrie : des violations des droits de l’homme et des crimes de guerre ont été commis par toutes les parties au conflit, y compris le régime de Bachar al-Assad, les groupes rebelles et l’État islamique. Les attaques contre les civils et les hôpitaux ont été particulièrement dénoncées.
  • Guerre en Afghanistan : les États-Unis et les forces alliées ont été critiqués pour leur utilisation de la torture, les exécutions sommaires de prisonniers de guerre et les frappes aériennes qui ont causé des pertes civiles.
  • Guerre en Irak : des violations des droits de l’homme et des crimes de guerre ont été commis par toutes les parties au conflit, y compris les forces américaines et britanniques et le régime de Saddam Hussein. Les abus infligés aux prisonniers de guerre à la prison d’Abou Ghraib par les forces américaines ont été largement dénoncés.

Consulter les sources citées dans l’article

  • “The Fog of War” (2003) – un documentaire de Errol Morris sur la vie de Robert McNamara, qui a été secrétaire de la Défense des États-Unis pendant la guerre du Vietnam : https://www.youtube.com/watch?v=QyBNVnq3vho
  • “Dirty Wars” (2013) – un documentaire de Jeremy Scahill sur les opérations militaires secrètes menées par les États-Unis dans le monde entier : https://www.youtube.com/watch?v=5VcSwejU2D0
  • “The War You Don’t See” (2010) – un documentaire de John Pilger sur le rôle des médias dans la couverture de la guerre : https://www.youtube.com/watch?v=Q79w-63fZo8
  • “Killing Hope: U.S. Military and C.I.A. Interventions Since World War II” (1994) – un livre de William Blum qui examine les interventions militaires américaines dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : https://www.goodreads.com/book/show/568007.Killing_Hope
  • “Rules of War” – un site web éducatif sur les règles de la guerre, avec des informations sur les conventions de Genève et d’autres règles et lois internationales : https://www.rulesofwar.org/
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires